A propos de MSF

NOTRE MISSION

Apporter une assistance médicale d’urgence à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

EN QUELQUES MOTS

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Devenue un mouvement international, notre organisation regroupe 19 associations, chacune placée sous la responsabilité d’un Conseil d’administration élu par les membres lors d’une assemblée générale annuelle. Grâce à ce large réseau, Médecins Sans Frontières dispose d’importants moyens financiers, humains et logistiques.

Médecins Sans Frontières a reçu le prix Nobel de la paix en 1999.

NOS PRINCIPES

Indépendance : indépendante de tous pouvoirs politiques, religieux ou militaires, MSF agit en toute impartialité.

Éthique médicale : réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF apportent leurs secours dans le respect des principes de l’action humanitaire et de l’éthique médicale.

Témoignage : MSF prend la parole publiquement pour tenter de faire sortir des crises de l’oubli, alerter l’opinion sur des exactions commises loin des caméras, critiquer les insuffisances du système de l’aide ou son détournement pour servir des intérêts politiques.

AUJOURD’HUI

Médecins Sans Frontières est présent dans plus de 35 pays.

Plus de 4 000 personnes s’engagent chaque année sur nos terrains d’intervention.

Contextes d’intervention :

Types d’activités : vaccination, nutrition, chirurgie, pédiatrie, santé des femmes, accès aux médicaments essentiels.