Qu’est-ce que l’opération 1 euro par semaine ?

L’opération 1 euro par semaine consiste à soutenir nos actions médicales d’urgence ainsi que nos activités sur le long terme par un don régulier par prélèvement automatique.

Quel sont les avantages du don régulier par rapport au don ponctuel ?

- Pour les patients, la possibilité d’accéder à des soins et traitements vitaux dans des contextes d’urgences, de crises oubliées, ou dans des programmes de long terme.
- Pour vous, un don réparti sur toute l’année, une manière simple de vous engager au quotidien auprès de ceux qui en ont besoin.
- Pour nous, un coût de traitement des dons moindre pour affecter une part plus importante des fonds aux actions sur le terrain.

Grâce à la régularité des fonds nous sommes libres d’intervenir là où il le faut.

Que peut-on faire concrètement avec 1 euro par semaine ?

1 euro par semaine représente 52 euros par an. Avec 52 euros, on peut, par exemple, vacciner 165 personnes contre la rougeole. Pour plus d’exemples cliquer ici.

Y a-t-il un montant minimum de don mensuel ?

Le montant minimum de don mensuel est fixé à quatre euros, car en-dessous de ce seuil, les frais de traitement représentent une part trop importante du montant du don.

Bien évidemment, vous pouvez également choisir de donner plus d’un euro par semaine. Vous pouvez définir le montant de votre choix sur le formulaire de don dans le champ « montant libre ».

Quelle démarche dois-je effectuer pour mettre en place mon don régulier ?

Vous n’avez aucune formalité à remplir auprès de votre banque, nous nous occupons de tout. De votre côté, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, l’imprimer, le signer puis nous le renvoyer, accompagné d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Votre versement de 4,33 euros* s’effectuera automatiquement le 5 de chaque mois.

* 1 euro par semaine = 4,33 euros par mois

Y a-t-il des frais de mise en place ?

Vous ne payez aucun frais pour la mise en place de votre prélèvement car nous avons des accords avec toutes les banques. Toutefois, si votre banque prélevait des frais, n’hésitez pas à nous en avertir afin que nous prenions contact avec votre agence pour annuler ces frais.

Comment modifier ou arrêter mon prélèvement automatique ?

Votre participation à l’opération 1 euro par semaine est LIBRE et SANS ENGAGEMENT de durée.

Vous pouvez modifier le montant de votre don régulier ou l’arrêter à tout moment sur internet www.msf.fr/donateurs ou par simple appel à notre service donateurs au 01 40 21 27 27.

Combien de courriers vais-je recevoir dans l’année ?

Lorsque vous faites le choix de nous soutenir par un don régulier, nous nous engageons à limiter les envois de courriers papier. Nous vous tenons toutefois informé de l’actualité de nos missions et, dans un souci de transparence financière, nous vous envoyons chaque année les comptes de notre association. Sauf avis contraire de votre part, vous ne recevez donc que trois courriers par an. De plus, Médecins Sans Frontières s’engage à ne pas échanger votre adresse avec d’autres associations.

Comment sont utilisés les fonds collectés ?

Sur le terrain comme au siège, nous nous attachons à maîtriser nos dépenses, à les contrôler rigoureusement et à affecter une part toujours plus importante des fonds dépensés à nos missions sociales.

En 2012, nos dépenses se répartissaient de la façon suivante :

Quels sont les contrôles exercés sur l’utilisation des fonds collectés ?

Le Conseil d’administration détermine les orientations de Médecins Sans Frontières et exerce un contrôle sur les activités et la gestion des moyens mis à la disposition de l’association. Lors de l’Assemblée générale annuelle, l’ensemble des membres valide ces orientations et le budget général.

Des contrôles externes sont régulièrement effectués :

  • par des Commissaires aux comptes qui certifient nos comptes annuels.
  • par les bailleurs de fonds qui participent au financement de certains programmes et mènent parfois des audits.
  • par des organismes de l’Etat, et notamment la Cour des comptes dont le rôle est de vérifier la conformité des dépenses engagées aux objectifs poursuivis par l’appel à la générosité publique et de porter un avis sur la transparence des informations financières.

Nous nous engageons également à faire preuve de la plus grande transparence financière. Notre rapport financier présente les dépenses et ressources de chacun des projets de façon détaillée, ainsi que les dix rémunérations les plus importantes de l’association.

Les comptes annuels de Médecins Sans Frontières en France sont systématiquement diffusés dans le journal adressé aux donateurs et publiés, à titre gracieux, dans un quotidien national (Les Echos). Ils sont, dans leur intégralité, disponibles sur notre site et peuvent être envoyés par courrier sur demande à l’adresse suivante :

Médecins Sans Frontières Service des donateurs 8 rue Saint Sabin 75011 Paris

Pourquoi n’êtes-vous pas membre du Comité de la Charte ?

Médecins Sans Frontières n’est pas membre du Comité de la Charte car le principe du contrôle croisé, exercé par les associations elles-mêmes - en vigueur jusqu’au début des années 2000 - nous semblait peu propice à favoriser le libre exercice de ce contrôle. Aujourd’hui, si ce principe de contrôle a changé et évolué, nous n’avons pas l’intention de réintégrer ce Comité : nous estimons que les contrôles externes et internes auxquels nous nous soumettons (cf. supra) garantissent notre transparence financière et que ceux proposés par le Comité de la Charte n’apportent pas de garantie supplémentaire.

Déductibilité de mes dons.

75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts dans la limite de 526 euros de don annuel, 66% au-delà. Si vous êtes imposable, avec un don d’un euro par semaine, vous ne dépenserez réellement que 25 centimes, après réduction d’impôt.
Si vous participez au titre d’une société, la déduction est de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.